Auteur Daniel Nestor Solenthaler – CEO +41 44 515 47 30 daniel.solenthaler@timesensor.de

    Attention aux mises à jour intempestives!

    Apple et Microsoft font tout pour inciter leurs utilisateurs à effectuer au plus vite les mises à jour vers les dernières versions de leur système

    Pourquoi il vaut toujours mieux attendre

    Le 25 septembre 2017, Apple a officiellement sorti une nouvelle version de son système d’exploitation: macOS 10.13 «High Sierra».  Le 27 septembre, nous recevions un e-mail de la part d’un client surpris que timeSensor LEGAL ne soit pas encore optimisé pour «High Sierra». C’est là un phénomène récurrent. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de mettre à jour immédiatement votre système. Le système d’exploitation de votre ordinateur est la base sur laquelle reposent toutes les applications. Il est essentiel qu’il soit aussi stable et exempt d’erreurs que possible. Hélas, les éditeurs de systèmes d’exploitation poursuivent un tout autre objectif. Ainsi, Microsoft considère Windows 10 comme un «service» (et non plus comme un système d’exploitation) et contraint ses utilisateurs à passer d’une mise à jour à l’autre à tout bout de champ. Autrefois, les mises à jour étaient payantes, mais aujourd’hui, les entreprises doivent payer pour ne plus être forcées de les faire. Curieux retournement de situation, n’est-ce pas? La situation n’est pas bien meilleure du côté d’Apple. Tandis que Windows est sans cesse confronté à de nouvelles failles de sécurité, Apple a une réputation d’innovation à maintenir. Pas de faille critique, donc, mais un macOS pensé pour être un symbole permanent d’innovation – et les clients sont priés de suivre le mouvement. La boîte de Pandore commence avec le bouton «Mettre à jour maintenant» placé bien évidence sous Windows comme sous macOS, dès le premier jour d’utilisation du système. Beaucoup d’utilisateurs cliquent sur ce bouton sans réfléchir. Après une attente allant d’une vingtaine de minutes (sur Mac) à deux heures (sur PC), ils ont alors droit à un système d’exploitation «flambant neuf». Tout cela ne serait pas bien embêtant s’il était possible de se remettre au travail après la mise à jour. Seulement, ce n’est pas le cas. Une fois la mise à jour effectuée, l’utilisateur lance son application favorite… et découvre que celle-ci n’est pas utilisable sous le nouveau système d’exploitation. En général, c’est à ce moment-là qu’il contacte le service d’assistance. Si votre application favorite n’est autre que timeSensor LEGAL et que vous nous contactez, notre équipe vous expliquera que

    • Lors d’une mise à jour du système d’explication, le fournisseur de base de données doit tester, puis distribuer une nouvelle version de la base de données 4D compatible avec la mise à jour. Cela prend généralement trois mois.
    • Dans le cas de timeSensor LEGAL, les plug-ins et composants doivent être testés un par un pour s’assurer de leur compatibilité avec la nouvelle version du système d’exploitation et la nouvelle base de données. Comptez encore un à deux mois pour cette dernière étape.
    • Enfin, le logiciel timeSensor LEGAL lui-même doit être testé pour garantir sa compatibilité avec le nouveau système d’exploitation, la base de données, les plug-ins et les nouveaux composants. Comptez encore un à deux mois pour cette dernière étape.

    Pas moins de 5 à 7 mois sont donc nécessaires pour qu’une version du logiciel compatible avec le nouveau système d’exploitation soit disponible. En attendant, les utilisateurs qui se seront précipités vers la mise à jour de leur système d’exploitation devront compter avec les nouveaux bugs associés à celle-ci et les incompatibilités avec certaines des applications qu’ils utilisaient jusque-là. Si vous possédez un iPhone, vous aurez sûrement remarqué que, lorsque votre appareil est passé à iOS 11, les applications 32 bits ont cessé de fonctionner. Certaines applications ont été mises à jour, d’autres non. Et si vous aviez stocké des données dans des applications désormais inexécutables, celles-ci sont tout simplement devenues inaccessibles…

    Si vous souhaitez travailler dans de bonnes conditions, ne soyez pas tenté d’effectuer au plus vite les mises à jour de votre système d’exploitation. Attendez un moment, et assurez-vous que vos applications préférées sont compatibles avec le nouveau système avant de lancer l’installation de celui-ci.

    Ne ratez plus les dernières actualités! Inscrivez-vous à notre newsletter. </FONT COLOR>